Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/clients/e34b97c09c4f316ddeaef350417d2d09/web/wp-content/themes/adpixnet/divi-children-engine/functions/divi-mod-functions.php on line 75
ADPixNet > SEO : COMMENT RÉFÉRENCER VOTRE SITE GRATUITEMENT SUR GOOGLE ? >

SEO : COMMENT RÉFÉRENCER VOTRE SITE GRATUITEMENT SUR GOOGLE ?

Publié parADPixGeek

Je suis votre webmaster freelance spécialisé Ecommerce, basé à en Suisse mais également disponible pour vos projets à distance. Que ce soit pour la création de votre site internet et/ou pour l’optimisation de sa présence sur les moteurs de recherche, c’est ensemble que nous définirons vos besoins en fonction de vos objectifs, afin de vous proposer la solution la plus adéquate. Parce que j’accorde une grande importance à la relation humaine, je serai votre interlocuteur unique et privilégié tout au long des phases de votre projet et vous conseillerai afin de booster votre visibilité sur le web et ainsi développer votre activité.

12 Juil, 2022

Figurer sur les premières pages d’un moteur de recherche est la panacée pour tout site web qui se respecte. Mais ce n’est pas un résultat qui va de soi, car la concurrence est rude dans ce domaine. Vous devez adopter une stratégie bien rodée pour que votre site soit gratuitement référencé sur Google. Pour ce faire, mettre en œuvre le Search Engine Optimization (SEO) est la solution pour un référencement naturel, sans payer. Mais comment vous y prendre ?

Les différentes étapes pour référencer votre site

Plusieurs étapes doivent être franchies pour permettre à Google de référencer votre site. Il faut toutefois tenir compte du fait que le processus n’est pas totalement gratuit pour diverses raisons. Bien que vous puissiez entreprendre vous-même d’appliquer les techniques SEO, mais ce sont des tâches chronophages qu’il vous faudra par la suite déléguer pour un maximum de performances. Génèreront également des coûts la quête de mots-clés ou encore la mise en place de la stratégie de linking qu’il s’agisse de liens entrants ou sortants.

Les phases de référence et de positionnement

Il faut toujours garder en tête que les internautes qui effectuent une recherche sur Google ne consulteront généralement que les sites figurant sur la première page du moteur de recherche. Si vous voulez être vu, vous devez donc faire en sorte de vous y retrouver, et encore mieux d’être placé parmi les 5 premiers résultats qui y figurent. Pour ce faire, vous devez procéder en deux étapes :

  • La première est la phase de référencement proprement dite à travers la recherche de mots-clés en sachant que la plupart des usagers les utilisent pour leurs requêtes ;
  • La seconde est la mise en place des techniques visant à permettre au site d’atteindre les meilleurs résultats sur les premières pages des moteurs de recherche.

La création d’une sitmap

Avant toute chose, assurez-vous que vous avez bien autorisé les robots de recherche à accéder au site que vous avez mis en ligne. Il est tout à fait possible de restreindre cet accès uniquement aux pages dont vous souhaitez le référencement. Vous pouvez également créer une sitmap qui est un fichier sur lequel sont résumées les informations sur le contenu de chaque page de votre site. Vous pouvez par exemple y donner la date de la première publication, et celle de la dernière mise à jour. Vous pouvez aussi y mentionner la durée d’une vidéo, etc.

L’importance des mots-clés

Les mots-clés sont les mots que les internautes utilisent généralement lors de leur requête. Ils sont en lien avec le cœur de métier de l’entreprise, avec ses offres ou ses services, ce sont les mots-clés principaux. Viennent ensuite les mots-clés secondaires, ceux qui ne sont pas directement en relation avec vos produits ou les services que vous proposez.

Ils sont utilisés pour orienter les recherches des internautes vers les activités annexes de l’entreprise ou vers les blogs. Ils sont aussi importants que les mots-clés principaux et doivent donc être sélectionnés avec autant de soin. Chaque mot-clé devra en outre se rapporter à une URL bien déterminée. Toutefois, veillez à soigner leur intégration à votre contenu. Cela devra se faire de la manière la plus naturelle possible.

La nécessité de travailler le champ sémantique

Au fil du temps, les algorithmes des moteurs de recherche ne cessent de se perfectionner. Ceux de Google en font partie. Si auparavant, les mots-clés placés dans les balises HTML suffisaient à placer un site en première page de résultat, aujourd’hui, vous devez proposer un contenu de qualité, non seulement dans sa rédaction, mais aussi dans la teneur des informations délivrées. Vous devez donc élargir le champ sémantique, et enrichir par la même occasion le champ lexical. Vos textes seront plus étoffés et plus pertinents.

L’intérêt d’approvisionner votre site régulièrement

L’objectif d’un site est d’être vu par les internautes. Cependant, ces derniers ne seront intéressés que si le site est régulièrement alimenté en nouveaux articles, avec des photos, des vidéos qui lui apportent de l’animation. Par ailleurs, il est primordial de mettre à jour le contenu des textes anciennement publiés afin que les informations ne soient pas caduques. Cela aura l’avantage d’améliorer la visibilité de votre site et de le démarquer de ceux de vos concurrents.

Prenez soin du maillage interne

Le maillage interne est constitué des liens qui sont placés dans vos textes et qui redirigent le visiteur vers une autre page du même site. Il contribue à mettre en exergue la cohérence du contenu et des liens. Pour en garantir la pertinence, il est préconisé de relier entre elles les pages traitant des sujets équivalents pour faciliter les recherches de l’internaute.

Le référencement naturel vise à améliorer le positionnement de votre site. Mais ce n’est pas tout. Il cherche également à en faire le site de référence des internautes dans un secteur donné. Il est donc indispensable d’en garantir la pertinence et la cohérence.

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ? PARTAGEZ-LE AUPRÈS DE VOTRE RÉSEAU !

Tu pourrais aussi aimer…

0 commentaires

Et si vous laissiez un commentaire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Le contenu est protégé !!